COVID-19: Pour une formation efficace, notre philosophie a toujours été de restreindre le nombre de participants. De ce fait, les règles de prévention sont aisément mises en œuvre.

+33 (0)3 29 56 29 15      surgitechstudies@gmail.com

Publications

Nous publions...
30 Nov 2019

Carotte osseuse impactée transversalement

Les trépans sont utilisés depuis de nombreuses années en chirurgie pour récolter de l’os. Ces carottes osseuses sont moulinées ou utilisées verticalement tel un anneau autour d’un
implant. Il s’agit, dans cet article, de décrire une utilisation différente permettant de compenser une perte osseuse vestibulaire en extraction et implantation immédiate.
L’utilisation de la carotte osseuse en l’impactant transversalement par rapport à la crête a été décrite et enseignée il y a une quinzaine d’année par Charbel Khoury en France.
A notre tour, nous l’avons utilisée depuis 2007 dans plus d’une centaine de cas. Comme toute technique, elle s’affine avec le temps et la multiplicité des patients.

Au travers de 3 cas cliniques, nous allons décrire la méthode initiale et ses variantes qui permettent de s’adapter en fonction des situations cliniques. En effet, en fonction de la disponibilité osseuse et du site de prélèvement, le trépan prélèvera un bloc circulaire cortical, cortico-spongieux, ou oséto-gingival avec une utilisation et une méthodologie différentes.
L’objectif sera de décrire pourquoi et comment les utiliser lors d’une perte osseuse de la paroi osseuse vestibulaire suite à une fracture radiculaire.
Sachant que la taille du défaut est directement liée à l’ancienneté de la fissure, plus elle sera détectée précocement moins elle entraînera une résorption osseuse importante. Plus cette lésion perdurera, plus l’os sera touché et la gencive affectée.
L’implantation immédiate associée à une régénération osseuse guidée peut être compromise et une mise en esthétique par une dent provisoire implantoportée sera déconseillée.


LS – La Lettre de la Stomatologie | Novembre 2019